Formations Premiers Secours Citoyen (PSC)

En France, chaque année, près de 20 000 personnes meurent à cause d’accidents dans un environnement qui leur est familier (maison, trajets, …). La majorité des accidents sont d’origine domestique et touchent principalement les enfants et les personnes âgées. Les chances de survie augmentent avec une prise en charge rapide et efficace des blessés. Or, seul un français sur cinq est formé aux gestes de premier secours.

Les retraités s’impliquant beaucoup dans l’aide à la famille : garde de leurs petits-enfants, soutien à leurs propres parents, … A ce titre, il est essentiel qu’ils puissent intervenir efficacement en cas d’urgence.

C’est pourquoi, l’ASEPT organise avec les Sapeurs pompiers, des formations aux gestes qui sauvent validées par l’attestation PSC (Premiers Secours Citoyen).

    Cette formation se déroule sur une journée et comprend 8 modules pour faire face à diverses situations d’urgence

    • La protection,
    • L’alerte,
    • La victime s’étouffe,
    • La victime saigne abondamment,
    • La victime est inconsciente,
    • La victime ne respire pas,
    • La victime se plaint d’un malaise,
    • La victime se plaint d’un traumatisme.

La formation dure 7 heures (sur une journée en semaine).
Une contribution de 20€ est demandée à chaque participant pour la journée de formation.

Demande d'inscription

Nos actions près de chez vous

carte actions Association santé éducation et prévention sur les territoires Charentes

Actualités et Revue de presse

Voir toutes les actus